Nos quartiers demain favorables à la santé?

-
Concevoir la ville de demain où le respect de la santé et de l'environnement seront une priorité. Tel était l'enjeu du colloque organisé à Lyon par TUBA et le cluster i-Care. 

Près de 50 professionnels ont participé activement à un atelier collaboratif organisé sur la Métropole de Lyon pour faire émerger une vision concrète de ce que pourrait être une ville intégrant pleinement le respect de la santé et de l'environnement. Architectes, architectes paysagistes, nutritionnistes, professionnels de santé, urbanistes.... ont travaillé pendant une journée à décrire concrètement le cahier des charges que devrait intégrer une telle ambition.

Ville et Aménagement durable

TUBA

Ecoceaty

Cluster I-care 

Oasis urbaines


A cette occasion, O Ubi Campi a été invité à partager son expérience sur la conception d'espaces extérieurs, de jardins publics dans des parcs de logements sociaux, des quartiers ou des coeurs de ville valorisant une prise en charge en santé, le lien social, la valorisation de la biodiversité au service des citoyens.

Qu'il s'agisse de promouvoir une alimentation saine, l'hygiène dentaire, l'intégration des populations précaires, de prévenir  la perte d'autonomie, les troubles du comportement,  la déscolarisation, l'addiction, l'isolement... de nombreuses solutions fondées sur des expériences conduites dans des jardins thérapeutiques ou des quartiers pilotes ont permis grâce aux évaluations qui y ont été associées d'ouvrir des pistes intéressantes dans le cadre de cet atelier très riche.