Jardin enrichi & absentéisme

-
Ce que nous avons conçu dans un objectif de médiation thérapeutique, se révèle être pertinent dans une démarche de prévention. C'est ainsi que nous avons développé des espaces de préventions des maladies professionnelles

Depuis plusieurs années, nos équipes de recherche avaient été sollicitées pour développer des solutions favorisant le qualité de vie au travail (QVT) permettant la prise en charge des troubles musculo-squelettiques (TMS) ainsi que les risques psycho-sociaux(RPS).

Ce que nous avions développé dans la prise en charge de maladies chroniques, s'est révélé être un potentiel d'expertise transposable au bénéfice notamment des professionnels de santé qui travaillent en milieu hospitalier et en EHPAD. C'est ainsi que nous avons développé des modules spécifiques d'enrichissement d'espaces dédiés pour les soignants en ciblant la réduction des TMS et RPS.

Les évaluations ont porté sur l'ambiance au travail, l'absentéisme et le turnover du personnel.

Compte tenu de la crise majeure auquel doit faire face actuellement le milieu hospitalier, nous avons programmé de renforcer nos efforts de conception, recherche et évaluation afin d'offrir des solutions pertinentes.

Plusieurs reportages sont en cours de préparation afin de faire le point sur les travaux accomplis.