Inauguration d'un jardin sensoriel

-
L'EHPAD de Bléré a inauguré au printemps 2019 son nouveau jardin sensoriel

En juin 2019, l'EHPAD de Bléré au sud de Tours a inauguré son nouveau jardin sensoriel, formé par 4 alvéoles différenciées le long d'une allée de tilleuls. L'un des jardins conçu et réalisé par O Ubi Campi en 2019, est avant tout un espace de stimulation sensorielle. La dimension thérapeutique de ce jardin est portée par quelques enrichissements spécifiques orientés vers les troubles cognitifs et la motricité.

"Son objectif est de stimuler les cinq sens, dans la cour de l’Ehpad de Bléré". explique Clémence Martin directrice adjointe." Il est composé de quatre espaces : un pour la motricité, avec trois agrès, un vélo assis, un travail des bras et d’un petit pont à traverser, pour la marche. Un espace musique est présent, avec un xylophone aux sons très doux, un carillon tubulaire et des tambours Congas, sur lesquels on prend rapidement plaisir à jouer. Un autre est consacré à la peinture, avec un chevalet et des gouaches à disposition, pour exprimer ses émotions. Et bien sûr, un espace jardin, avec ceps de vigne, framboisiers, tomates, petits légumes". 

Cédric Gruszczynski, enseignant APA et Virginie Changeux, psychologue de l’établissement, y voient une réalisation qui « créée du lien social » et une belle opportunité de travailler avec les résidents, en extérieur plutôt qu’en salle.